La Région


Vous êtes bien en vallée de la Dordogne

 

La vallée de la Dordogne et le Quercy, possèdent un patrimoine exceptionnel à découvrir en vacances.Domaine du Terrou à Gramat - Vallée de la Dordogne
Le Domaine du Terrou, chambres d’hôtes, situé à Gramat est un point de départ idéal pour découvrir ce patrimoine.

Humez les saveurs du safran et parcourez les pavés moyenâgeux des citadelles. Appréciez la quiétude de la rivière Dordogne, revivez les moulins à eau Cisterciens. Aventurez-vous aux frontières du parc régional du Haut-Quercy, et goûtez le foie de canard truffé.

Pays d’oc, pays des saveurs, patrie des chevaliers, pays gaulois, le Lot est le pays des causses et des vallées. Pays de la Braunhie et des ses dolmens, pays du chêne et du genévrier, eau de vie de poire,

et vins de coteaux vous ouvrent leurs sens.

 

Les incontournables :

 

Rocamadour-Lot-46

Rocamadour

Rocamadour : Haut lieu de la chrétienté depuis le moyen âge, classé grand site exceptionnel de la région Midi-Pyrénées.

 

Gouffre de Padirac : le plus célèbre d’Europe est l’entrée monumentale d’une cavité naturelle de 103 m de profondeur et 35 m de diamètre. Vous embarquerez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque et admirerez une multitude de concrétions et cascades de calcite façonnées par la nature durant des millions d’années.

 

Patrimoine historique exceptionnel, châteaux, églises, bâtisses, moulins, beaux villages.

 

 

Gouffre de Padirac

Gouffre de Padirac

 

Les beaux villages de la vallée de la Dordogne

Carennac : Sur les rives de la Dordogne, magnifique village avec ses maisons renaissance aux fenêtres sculptées autour d’un prieuré clunisien du XI ème siècle où vécut Fénelon.
Loubressac : Avec ses maisons médiévales aux pierres ocres et aux pointes de toit relevés, ce village jouit d’un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne et les châteaux alentours.

Saint Cyrq Lapopie : Ce village perché sur une falaise est un chef d’œuvre de l’époque médiévale.

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cyrq Lapopie

Autoire : Magnifique village au creux d’un cirque, dans les causses entre Figeac et Gramat, pigeonniers carrés, tuiles brunes, manoirs et gentilhommières.
Cardaillac : A quelques kilomètres de Figeac, aux portes du Ségala, Cardaillac porte le nom d’une des plus puissantes familles du Quercy. Le fort avec ses deux tours carrées et sa tour ronde de l’époque médiévale, offrent une vue panoramique du village.
Capdenac le haut : Situé à proximité de Figeac, sa forteresse médiévale s’étire le long d’un rocher en forme de presqu’île.
Collonges la rouge : Ancien fief des comtes de Turenne, incomparables grès rouge signe son originalité sous les toits de lauze ou d’ardoise des maisons nobles du xv ème et xvi ème siècle.
Beaulieu sur Dordogne ; Martel ; Figeac ; Sarlat, et bien d’autres encore.

 

Les grottes

 

Grottes de Lacave

Grottes de Lacave

Pech merle ; Lacave ; Presque ; Cougnac ; Lascaux

Les châteaux

 

Château de Montal

Château de Montal

Montal ; Castelenau Bretenoux ; Assier ; Cenevières ; Beynac ; La Pannonie

 

Activités et loisirs

 

 

 

 

Outre son patrimoine bâti, la vallée de la Dordogne possède des paysages remarquables dans un cadre idyllique propice à de nombreuses activités de pleine nature.

Le sport et autres activités liées à l’eau se pratiquent aussi sur la Dordogne, baignades, canoé, la nature préservée vous réserve des parcours époustouflants.

La vallée de la Dordogne est sillonnée par de nombreux GR et chemins pédestres, le plus célèbre , le chemin de Compostel qui mène pèlerins et marcheurs à la cité vertigineuse de Rocamadour.

La gastronomie fait avec la beauté de ses paysages, la renommée de la vallée de la Dordogne.

De la terre à l’assiette ….. retrouvez les délices de la gastronomie sur les marchés et restaurants de la vallée de la Dordogne.

Le canard, le fameux fromage de chèvre « le Rocamadour » l’agneau du Quercy, les fraises, les asperges, le pain d’épice… se retrouvent dans les plats.